top of page

Pour comprendre le fonctionnement de l’abeille, il faut étudier son anatomie. L’abeille est très légère, elle pèse environ un demi-gramme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise chez l'apiculteur Guy Allard

 

 

L’abeille Melifère et le bourdon terrestre sont de la famille des apidés. Ils sont très velus. Le corps de l’abeille est séparé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Le thorax comporte 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes. Le thorax est couvert de poils brun-jaune avec des bandes claires à la base des segments abdominaux. La première paire de pattes postérieure comporte un peigne qui est utilisé pour brosser des milliers de grains de pollen prélevés à partir de plantes. La seconde paire se compose d'une épine qui détache les pelotes de pollen apportées à la ruche.

 

La troisième paire est plus spécialisée : elle comporte un peigne à pollen, ainsi qu’une corbeille à pollen pour le transport et une pince à cire pour extraire les lamelles de cire qui se forment entre les écailles de l'abdomen. L’extrémité de chaque patte est munie de griffes avec des ventouses adhésives. Cet équipement lui permet de s’accrocher sur de nombreux supports. Les antennes leur permettent de communiquer, de s’orienter dans la ruche, de reconnaître les odeurs et donc les ennemis. Elles permettent également de mesurer l’humidité, la température et de percevoir des vibrations. Les mandibules leur sont utiles pour saisir des objets. Elles sont comparables à une paire de pinces. La langue, longue de quatre à sept millimètres, sert à aspirer le nectar des fleurs. L’extrémité, est appelée « cuilleron » et elle est garnie de poils sensibles.

 

 

 

 

© 2015 by Sabina Zaoud, Thibault Julliand, Fanny Troia.

bottom of page