top of page

 

 

Pour la réalisation du gâteau de cire, les abeilles vont former une chaîne cirière (voir photo ci-dessous) : c'est-à-dire qu’elles s’accrochent les unes aux autres par leurs pattes. La position que les abeilles prennent dans cette chaine détermine la forme du futur rayon. Avec ses pattes postérieures, une abeille ramasse un peu de cire sécrétée par son abdomen, jusqu’à en faire une petite boulette. Ensuite, elle plaque cette boulette en un point du plafond car la construction d’un rayon commence par le haut pour une meilleure solidité à la base. Enfin, une autre accomplit le même travail et place sa petite boule de cire à côté de la précédente, et ainsi de suite. C’est à ce moment là que les abeilles ouvrières de la caste des ciseleuses vont entrer en scène. Celles-ci, vont avoir la tâche de la confection des fines parois des cellules. Il peut arriver que les ouvrières commencent simultanément 2 ou 3 rayons; mais elles les réunissent ensuite et les cellules de raccord sont rigoureusement de la même forme et de la même taille que les autres. Les alvéoles sont édifiées de manière légèrement inclinés pour que le miel ne s'écoule pas. 

 

Les dimensions de l’hexagone sont proportionnelles au corps de l’abeille : chaque côté correspond à la longueur d’une de ses antenne et mesure en moyenne 2,7 mm et de profondeur 1,1 cm. Par ailleurs, chaque alvéole est séparée par une paroi d’uniquement 300 micromètres (soit 0,3 millimètres). Ces très petites dimensions n’empêchent pas aux alvéoles d’avoir une très forte rigidité et solidité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chaine cirière

 

 

Chaque cellule possède une dimension particulière adaptée à sa fonction. Le couvain est situé au centre de la ruche, il contient des œufs, des larves et des nymphes, enfermées dans des cellules operculées. Dans le couvain, deux sortes de cellules sont édifiées sur un même modèle, selon des angles égaux. Les plus grandes servent de berceaux aux faux-bourdons, les autres alvéoles, plus nombreuses et plus petites servent  aux ouvrières. Autour du couvain, les alvéoles servent à la conservation du pollen et à la périphérie du rayon sont stockés le nectar et le miel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alvéoles d'une ruche avec ses abeilles où sont entreposés pollen, nectar, et miel

© 2015 by Sabina Zaoud, Thibault Julliand, Fanny Troia.

bottom of page